Cela fait partie de questions qui reviennent le plus souvent lorsque l’on prépare un repas. En effet, la cuisine française est un doux mélange entre le vin et la gastronomie et il est parfois très complexe d’associer les deux. Dans la majeure partie du temps, les vins rouges sont plutôt choisis pour accompagner des plats chauds assez lourds, mais nous allons voir qu’il est aussi possible d’utiliser le vin rouge de différentes manières. Mais alors, comment choisir un vin rouge en fonction du repas ? 

Les viandes rouges 

Bien évidemment, il était important de démarrer en vous parlant de la première association que l’on peut faire, mais qui est aussi la plus prisée de toutes : le vin rouge avec la viande rouge. En effet, c’est une association qui a fait ses preuves maintenant et qui ravit les palais de tous les consommateurs. Bien évidemment, au niveau du choix des vins, nous vous conseillons des vins assez lourds pour accompagner la tonicité de la viande rouge. Il faudra donc choisir des vins de Bordeaux ou alors des vins de Bourgogne qui se marieront parfaitement avec la viande rouge et ses sauces. Attention, il est aussi possible de prendre des vins du Rhône pour accompagner des viandes rouges pour avoir un goût beaucoup plus subtil en bouche et beaucoup plus rond. 

Toutefois, il faudra faire une distinction entre la viande rouge grillée comme une côte de bœuf classique et une viande rouge en sauce ou dans un grand plat. En effet, dans le cadre des viandes grillées, les œnologues recommandent de se porter sur des vins plutôt tanniques comme ceux que nous avons cités plus haut. À l’inverse, si vous voulez choisir un vin pour couscous, pour une daube, ou même pour un bœuf bourguignon, il est important de choisir des vins plus généreux et moins corsé.

Les entrées froides

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le vin rouge n’a pas été créé que pour associer des plats chauds. En effet, il peut aussi être associé à des entrées froides. Concrètement, si vous faites des légumes en entrée, que cela soit en salade ou tout simplement des crudités, il est fortement possible d’associer un vin rouge. Pour cela, il vous faudra partir sur des vins rouges beaucoup plus fins au niveau du palais qui sont plus sucrés que la moyenne. Pour cela, nous vous invitons à choisir des vins issus du cépage de grenache, ce qui donnera un goût beaucoup plus fruité et plus agréable en bouche. Bien sûr, il est quasiment impossible de boire des vins trop tanniques avec des légumes, car cela ne se marie pas du tout ensemble. 

Par ailleurs, il est aussi possible d’associer des vins rouges à des entrées chaudes ou même avec du poisson. En effet, nous le répétons, le vin blanc n’a pas le monopole des entrées et du poisson, vous pouvez tout aussi bien choisir un vin rouge très fruité avec des notes de fruits rouges pour accompagner tous ces petits plats sans soucis.