Que serait-ce un bon repas sans être accompagné d’un bon vin ? Pour de grandes occasions ou juste pour le plaisir, beaucoup ont cette habitude d’ouvrir une bonne bouteille de vin. Le vin que l’on peut aussi offrir à nos proches pour un anniversaire ou une pendaison de crémaillère. Découvrez comment bien choisir son vin.

Bordeaux, une référence en terme de vin

La ville de Bordeaux est très connue pour ses vins, considérée comme le plus grand vignoble AOC du monde. Les vins de Bordeaux ont plus de 2 000 ans d’histoire et tous les types y sont produits. Les vins rouges de Bordeaux sont parfaits pour les repas de haute gastronomie. Servir un vin de Bordeaux reflète la finesse et l’élégance de l’hôte comme celui du vin. Avec un goût aux arômes complexes, ils raviront les papilles des connaisseurs ainsi que celles des amateurs. Depuis des années, ce vin est devenu un incontournable et surtout une valeur sure lorsqu’on ne connait rien en vin.
Vins rouges, blancs, liquoreux ou pétillants, vous n’aurez que l’embarras du choix au Château Haut-Marbuzet. Avec des vins riches et aux arômes de chocolat-vanille, les meilleurs millésimes proposés par le domaine sont ceux de 2014, 1961, 2005, 2003, 1986, 1966, 1989.

Mais à quoi reconnait-on un bon millésime ?

Tout simplement, il s’agit de l’année de la récolte du raisin. Les récoltes diffèrent d’une année à une autre à cause des conditions climatiques qui seront différentes. La température, la pluie et le soleil jouent un rôle majeur dans la composition des raisins à la récolte. Les meilleures récoltes sont donc enregistrées lorsqu’il fait vraiment beau. Les raisins sont mâtures plus vite quand les journées sont ensoleillées ainsi il y aura beaucoup plus de sucre dans les raisins. Et plus de sucre veut dire plus de teneur en alcool donc un bon vin. On ne peut donc généraliser que telle année est le meilleur millésime car cela dépendra de la région mais aussi des vignerons. Mais les connaisseurs vous conseilleront comme millésimes récents : 1985, 2005 et 2009.

Accord mets et vins !

Comme nous le savons, il existe plusieurs types de vins. Il est conseillé de servir les vins effervescents au tout début du repas, par exemple en apéritif. Ensuite continuer avec les vins blancs et les rosés, puis les vins rouges légers et enfin les vins les plus corsés. Aussi, les vins les plus vieux seront servis vers la fin du repas comme pour garder le meilleur pour la fin.
Les vins blancs, fabriqués généralement avec des raisins blancs, peuvent être doux ou secs. Ils accompagnent parfaitement les fromages, les poissons, les fruits de mer ou encore les viandes blanches.
Les vins rouges, issus de raisins noirs, vieillissent beaucoup plus longtemps que les vins blancs. Ils ont un teneur en alcool supérieur et un profil aromatique d’une plus grande complexité. Ils accompagnent à merveilles les viandes rouges.
Les vins rosés, fait à partir de raisins noirs également mais les peaux des raisins sont enlevés par la suite. Souvent sucrés, ils sont souvent servis avec le dessert ou les plats sucrés.