Nous le savons tous, l’huile d’olive est très certainement l’un des produits qui possèdent le plus de  bienfaits au monde. En effet, c’est un produit que l’homme gère parfaitement puisqu’il en cultive depuis des milliers d’années. Cependant, bien que nous sachions que l’huile d’olive à de nombreux bienfaits sur la peau, c’est aussi une huile qui a des effets importants sur le corps et sur l’esprit. Ces effets sont parfois moins connus du grand public et peuvent réellement représenter un avantage pour les personnes qui en consomment. Mais alors, quels sont les bienfaits connus et inconnus de l’huile d’olive ? 

Une action importante sur le corps

En premier lieu, il est important de parler du plus évident : l’huile d’olive possède une grande action sur le corps, et cela, à bien des titres. Premièrement, elle permet de faire radicalement baisser le cholestérol présent dans le corps. Pour rappel, le cholestérol est un problème de santé assez répandu qui provoque un grand nombre de problèmes dans le corps par la suite. Donc, il est primordial d’éviter au maximum d’avoir du cholestérol, car celui-ci peut être très mauvais pour le corps et créer des maladies cardiovasculaires assez graves. Donc, le premier avantage dont on peut parler au niveau de l’huile d’olive est qu’elle agit comme un régulateur sur le cholestérol en détruisant le mauvais cholestérol et en maximisant la production du bon cholestérol, c’est-à-dire celui qui est nécessaire au corps.

Cependant, l’huile d’olive permet aussi d’hydrater le corps. En effet, si vous l’appliquez sur votre corps, votre peau sera beaucoup plus hydratée. De par son aspect assez gras, l’huile d’olive est très chargée en acides gras et en antioxydants. En clair, elle est recommandée par de nombreux dermatologues pour soigner les peaux trop fragiles et trop sèches. En plus de cela, c’est un médicament purement naturel qui respecte toutes les peaux, des plus grasses au plus sèchent. 

Des bienfaits inconnus du grand public 

Maintenant que nous avons vu les bienfaits les plus connus de l’huile d’olive, il serait intéressant de s’attarder sur les bienfaits qui sont parfois moins bien connus. La première chose qu’il est important de savoir, c’est que l’huile d’olive renforce majoritairement votre système immunitaire si vous la consommez. En effet, il existe un grand nombre de personnes qui consomment de l’huile d’olive quotidiennement pour booster leur système immunitaire en hiver et passer outre les virus hivernaux. À l’heure actuelle, avec la pandémie de la COVID-19, aucune étude précise n’a prouvé l’effet de l’huile pour combattre et éviter de contracter le virus.

Cependant, si celle-ci booste le système immunitaire, il est donc fort probable qu’elle pourrait permettre d’éviter la contamination ou de réduire les symptômes. Dans un autre prisme, elle pourrait aussi permettre de réduire radicalement les douleurs et l’arthrite. C’est en tout cas ce qu’atteste une étude récente sur les effets de l’huile d’olive sur certaines pathologies. En effet, il semblerait que l’huile d’olive puisse aider les patients atteints d’arthrite sur les douleurs aux mains, par exemple. Cependant, cette étude reste à prouver par la communauté scientifique.