Star des fêtes de Noël, la dinde s’est imposée aux tables des fêtes de fin d’années depuis le XVIIe siècle. À l’époque, elle était encore considérée comme une volaille exotique et trouva sa place comme met d’exception aux diners de fêtes des puissants. De nos jours, la dinde farcie est devenu un plat incontournable. Nous vous donnons dans cet article quelques conseils pour bien choisir la dinde parfaite, qui régalera vos convives cette année !

Comment choisir sa dinde ?

Si les Français apprécient manger de la dinde toute l’année, c’est en période de fêtes de fin d’année que sa consommation explose. Ce sont plus de deux millions de dindes qui sont dégustées chaque année en décembre. Mais alors, comment bien choisir votre dinde ? Les Français sont de plus en plus conscients de leur impact écologique lorsqu’ils consomment, et ils prennent conscience de l’importance de leur choix. Manger de la viande oui, mais pas n’importe laquelle ! Du côté des grands producteurs, on peut noter un effort quant aux conditions d’élevage des volailles. Le marché de l’élevage des dindes le Gaulois a fait des efforts notables, quant à ses méthodes de travail. Les volailles ont désormais une vie plus longue et de meilleure qualité, une alimentation adaptée et plus d’espace pour gambader.

Choisir un label de qualité

Pour votre dinde, si vous en avez les moyens, Il vaut mieux choisir un label rouge au minimum. C’est la garantie d’une alimentation saine, composée d’au moins 75% de céréales. C’est aussi la certitude que votre dinde aura grandi dans un élevage naturel. Si vous souhaitez offrir à vos convives le meilleur de la dinde, la dinde de Bresse, AOC s’il vous plait, a grandi dans des conditions d’élevage très strictes, pour vous garantir le meilleur dans votre assiette.

Choisir une belle dinde

On estime que pour 6 à 8 convives, il faut une dinde de 3 à 5 kilos. Comptez environ 400 grammes par invité. Vous pouvez demander à votre boucher de vous la préparer avec soin, en vous mettant de côté les abats pour les ajouter à votre farce. Veillez à ce que votre dinde ait la peau suffisamment grasse pour résister à la chaleur du four. Un cou court ainsi que des pattes lisses sont le signe que votre dinde a été élevée dans des conditions acceptables.

Être appliqué sur la cuisson

Il n’y a rien de pire qu’une belle dinde desséchée par une cuisson mal maitrisée. Choisissez de préférence de la cuire avec sa farce, pour apporter de la tendresse à la viande. Préférez une cuisson douce et longue, et surtout, n’oubliez pas de l’arroser régulièrement et consciencieusement, pour qu’elle ne perde pas son côté juteux pendant la cuisson !

Voici donc nos quelques conseils pour bien choisir votre dinde de Noël. Avec un bon vin, rouge de préférence, votre repas de fêtes sera mémorable pour tous vos invités ! Si toute votre dinde n’est pas dévorée lors de votre repas, vous pourrez alors la conserver entre deux à trois jours, au réfrigérateur bien entendu.