L’alcool est une composante presque indissociable de la fête et des agapes en France et dans le reste du monde occidental. Il est bien sûr à consommer avec modération, pour des raisons bien connues de santé et de sécurité. L’un des autres inconvénients de nombreux alcools et spiritueux est aussi leur teneur élevée en calorique, qui vient entraver les efforts de ceux qui veulent conserver ou retrouver la ligne. Les consommateurs réguliers de bière savent par exemple que cette dernière sera source de l’apparition de « brioche » sur le ventre, dont il sera très difficile de se débarrasser.

Le Hard Cider est pour cela une excellente alternative, celui-ci étant en effet peu calorique, et cela n’est pas son seul atout, c’est en effet un alcool frais et fruité, avec un degré d’alcool raisonnable. Il connait depuis quelques années un grand succès aux États-Unis et en Grande-Bretagne, et nous prenons le pari que ce succès devrait aussi être massif dans l’hexagone. Découvrez les raisons qui nous le laissent penser dans la suite de cet article. 

Quelques chiffres qui montrent à quel point le Hard Cider est un alcool peu calorique. 

Avant d’aller plus avant dans ce propos, précisons que les données que nous utilisons ne viennent pas du fabricant, mais d’un site spécialisé dans la nutrition, afin de vous fournir des informations fiables et objectives. Pour les besoins de cet article, nous nous baserons sur le Hard Cider la Mordue, pour la simple raison que c’est un produit français et de grande qualité.  Ceci étant dit, dans les faits, avec seulement 40 calories par bouteille, le Hard Cider est sans contestation un alcool peu calorique.

À titre de comparaison, c’est deux fois moins qu’une bière blonde très légère. Si on compare le Hard Cider aux autres types de bières que l’on a l’habitude de consommer en brasserie ou dans les bars, le coefficient s’envole. En effet, les bières plus gourmandes et épaisses atteindront très vite les deux cents calories par bouteille, voire plus. De fait, il faudra boire des litres de Hard Cider pour atteindre la même quantité de calories que celles contenues dans une bouteille de 25 centilitres d’une bière belge bien connue (ce que nous vous déconseillons bien entendu pour des raisons évidentes).

Une faible teneur en calorie qui s’accompagne de qualités gustatives incontestables. 

Le succès grandissant du Hard Cider n’est pas seulement dû à sa dimension peu calorique, vous l’aurez sûrement deviné, mais d’abord parce qu’il est une boisson avec une teneur en alcool raisonnable, et surtout parce que c’est tout bonnement délicieux ! En plus, une petite production française commence à faire parler d’elle, nous l’avons mentionné précédemment, et comme nous sommes attachés aux circuits courts et aux productions locales, nous le feront à nouveau, il s’agit du Hard Cider La Mordue, une vraie pépite à découvrir avec nos recommandations. 

Comme le cidre classique, le Hard Cider est un produit à partir de pommes, mais il offre un goût plus fruité et rafraîchissant, de surcroit dénué d’amertume, il sera donc un refuge bienvenu pour échapper à l’avalanche de bières IPA qui inondent les tablées…  À boire frais et sans glace, le Hard Cider peut se déguster seul, il est également un excellent ingrédient à incorporer dans vos cocktails, ou il apportera un côté pétillant avec le côté frais et fruité de la pomme qui s’accorde aussi bien avec le gin, le whisky, la vodka ou encore le rhum, pour ne citer qu’eux. 

Pour conclure, nous faisons le pari que cet alcool peu calorique, rafraichissant et fruité, avec son acidité gourmande et son absence amertume, deviendra dans un futur proche un incontournable dans sa catégorie.