Pour que cuisiner reste un plaisir, il est possible de vous faciliter la tâche en vous offrant des ustensiles. Que vous soyez un amateur féru d’apprendre ou un vrai petit cordon-bleu, nous vous expliquons comment bien choisir vos ustensiles !

Quels ustensiles vous faut-il absolument pour vous faciliter la cuisine ?

Vous trouverez de nombreux ustensiles pour vous aider en cuisine. Quand on a déjà tous les indispensables, il est agréable de dénicher le petit ustensile qui fera la différence, comme un fumoir alimentaire ou une machine pour fabriquer des crèmes glacées maison, comme sur le site de lacuisinedemimi.com par exemple. Mais lorsque l’on débute en cuisine, il y a des ustensiles absolument incontournables à privilégier.

  • Les couteaux, dont les plus importants sont le couteau de chef (avec une grande lame), le couteau d’office (avec une petite lame) et enfin, l’économe, le couteau spécialiste des épluchures sans gâchis.
  • La planche à découper, pour vous éviter de rayer votre plan de travail. Elle se choisit de préférence en bois dur ou en plastique. Le plastique n’est certainement pas très esthétique, mais il passe au lave-vaisselle.
  • La balance, indispensable de la pâtisserie. Même si le verre mesureur peut être un remplacement, ce n’est pas d’une précision incroyable et si vous décidez de vous aventurer sur une recette compliquée, une balance sera votre meilleure alliée.
  • Une poêle anti-adhésive, qui est très utile aux apprentis marmitons. Avec elle, la maitrise est facile et surtout, il vous faut moins de matière grasse pour vos cuissons.
  • Des casseroles qui durent, que vous pouvez choisir en fonte, en inox ou en céramique. Si vous avez une petite cuisine, n’hésitez pas à choisir de modèles avec poignée amovible. Cela vous permettra de gagner de l’espace dans vos placards.
  • Une feuille en silicone, hyper pratique pour les amateurs de pâtisserie. Elle remplace le papier sulfurisé, n’accroche pas, ne brûle pas et se réutilise très longtemps.
  • Des plats pour le four. Pour vos plats salés, choisissez des jolis plats qui pourront atterrir directement au milieu de votre table et assurer une jolie présentation. Pour vos gâteaux, les plats en silicone sont une très bonne option, puisqu’il n’y a aucun risque que votre gâteau ne se démoule pas. Classiques de moules à gâteaux, le moule à cake, le moule rond ainsi que le plat à tarte !

Quels sont les matériaux à privilégier en cuisine ?

Si vous débutez en cuisine, il n’est jamais trop tard pour connaître les matériaux à privilégier pour votre batterie de casseroles par exemple. En effet, il en existe différent sur le marché et tous ne se valent pas. Pour une cuisson saine, nous vous conseillons de privilégier l’acier, la fonte naturelle, l’inox ou encore et la céramique naturelle (à choisir sans vernis de couleur). Si l’aluminium a de grands avantages en termes de légèreté par exemple, il n’est plus vraiment recommandé pour votre santé. Le cuivre quant à lui est parfait, mais demande un entretien très régulier, car sinon il risque de s’oxyder et devenir toxique avec le temps.

À vos fourneaux !