N’en déplaise à certains, les soirées grillades sont une formidable occasion pour créer des moments de convivialité qui rassemble toutes les classes sociales et les générations, ou l’odeur et le son des plats qui cuisent sur le feu nous font jouir par avance du plaisir de leur dégustation. La cuisson classique à la braise ne manque pas d’attraits et d’amateurs, le gout fumé qu’elle donne aux aliments et le plaisir de maitriser le feu n’y étant pas étrangers, mais une nouvelle tendance s’impose dans nos jardins : la plancha. Cette méthode de cuisson offre en effet de nombreux avantages, à commencer par des risques moindres de sécher ou sur cuire les aliments par rapport au barbecue classique. La plancha permet ainsi de cuire les aliments tout en préservant leur saveur et leur texture, grâce à une cuisson homogène et rapide. Pour allier les deux mondes, le barbecue plancha est donc idéal, en plus d’être un objet design qui ravira les amateurs de beaux objets. 

Un large éventail de choix dans lequel vous êtes assurés de trouver le modèle qui vous correspond.

Le barbecue plancha est résolument un objet qui inspire les designers, avec, il faut le dire, de belles et franches réussites, certains modèles s’apparentant à de véritables objets d’arts qui, s’ils recueillent votre préférence, feront de votre brasero barbecue plancha une pierre de voûte de votre décoration extérieure. Bien que l’on trouve des modèles de brasero de table avoisinant les 380 euros, ce type d’équipement n’est pas un produit bas de gamme, reconnaissons-le. Il est cependant possible de choisir un brasero barbecue plancha au meilleur prix en utilisant le lien qui précède. On trouve ainsi un large choix de modèles et de tailles, qui conviendront tant aux particuliers qu’aux professionnels, avec de nombreux styles qui s’accorderont au thème décoratif de chaque lieu.

L’une des grandes différences entre les gammes de modèles résidera dans l’épaisseur de la plaque, une plaque plus épaisse offrant en effet une meilleure restitution de chaleur et préservera davantage les qualités gustatives et nutritives des aliments. Une épaisseur de 4 millimètres sera donc un minimum, mais les modèles de bonne qualité débutent davantage avec une épaisseur de six millimètres.

La qualité de l’acier qui constitue la plaque aura également une grande influence, c’est pourquoi il faudra choisir un fabricant mettant l’accent sur ce point, en optant toujours pour un barbecue-plancha fait à partir d’acier inoxydable. Notons au passage que certains braseros barbecue plancha disposent de plaques conçues pour offrir différents niveaux de températures de cuisson, qui sera grâce à cela maitrisée et constante.

Nos conseils pour entretenir votre brasero barbecue plancha.

Comme tout matériel de cuisson, et à plus forte raison en raison de la combustion de bois réalisée dans le barbecue plancha, il est nécessaire de bien l’entretenir.  D’une part pour le garder en bon état, mais aussi pour des questions évidentes d’hygiène, enfin, cela permettra à la qualité de cuisson de vos aliments de rester optimale. 

Ainsi, avant de réaliser la première cuisson, il est capital d’utiliser la combustion comme nettoyant des résidus de production. Pour procéder, commencez par rincer votre plancha à l’eau pour enlever les éventuelles poussières et les résidus d’emballage. Une fois sec, vous pourrez allumer votre brasero avec du petit bois sec, et laissez le feu monter progressivement en température, en y plaçant petit à petit de plus grosses pièces de bois. Pendant que vous réaliserez ces étapes, il vous faudra en parallèle et impérativement culotter la plaque de cuisson avec une huile végétale alimentaire. 

Concernant l’entretien usuel de votre barbecue plancha, nul besoin d’utiliser de produits spécifiques, ici aussi, une application d’huile végétale avant chaque cuisson sera la meilleure méthode à employer, l’huile étant un élément central pour garantir la durabilité de votre plaque de cuisson. De fait, prenez le soin de bien badigeonner votre plaque avant chaque cuisson avec une huile végétale de votre choix (olive, tournesol, coco, etc). Après chaque cuisson, il sera également essentiel d’enlever les résidus et les sucs de cuisson sur la plancha en la grattant sans forcer à l’aide d’une spatule et de venir frotter à nouveau la plaque avec de l’huile végétale. Enfin, nous vous recommandons d’opter pour des allume-feu naturels, pour des raisons de santé et de préservation du gout de vos plats, mais aussi parce que c’est beaucoup plus respectueux pour l’environnement.