C’est certainement la pièce qui a pris le plus d’importance chez les Français après une année 2020 extraordinaire et deux confinements. En effet, depuis le premier confinement, les Français se sont remis à cuisiner et c’est une tendance qui se confirme encore en ce début d’année 2021. Si, comme beaucoup d’autres Français en 2020, vous avez décidé de changer ou de rénover votre cuisine, vous vous posez certainement la question de l’éclairage de votre cuisine. Comment bien éclairer une cuisine ? 

Les différents modes d’éclairage 

Comme pour toutes les pièces de la maison, la cuisine ne déroge pas à la règle des différents modes d’éclairage. Bien évidemment, nous vous recommandons fortement de faire appel à un professionnel comme Eggo afin de vous aider dans cette démarche. Toutefois, faisons ensemble le tour des différents modes d’éclairage nécessaire à une cuisine.

L’éclairage principal 

Même s’il est fortement recommandé d’adapter l’éclairage à la pièce, il faut tout d’abord commencer par éclairer totalement la pièce. En effet, une cuisine doit d’abord être bien éclairée par des luminaires au centre de la pièce. Que cela soit une ampoule, un plafonnier, un lustre ou même une rampe de spots, votre cuisine doit être bien éclairée. Bien évidemment, il faut aussi prendre en compte la configuration de votre pièce, si celle-ci est biscornue, n’hésitez pas à placer plusieurs plafonniers afin de bénéficier d’une excellente lumière à toutes heures de la journée. 

L’éclairage fonctionnel 

À l’inverse de l’éclairage principal, l’éclairage fonctionnel n’est là que pour mettre la lumière sur certains espaces de la cuisine. En effet, les plaques de cuisson, le plan de travail ou encore l’évier doivent bénéficier d’un éclairage supplémentaire. C’est pourquoi, il est fortement recommandé de placer des spots ou des luminaires afin d’éclairer ces zones si importantes au bon fonctionnement d’une cuisine.  

L’éclairage supplémentaire de confort 

Malgré le fait que toutes les autres propositions soient obligatoires, cette forme d’éclairage est totalement optionnelle même si elle peut s’avérer très utile. Concrètement, cet éclairage d’appoint concerne les tiroirs, les placards ou encore les buffets. En effet, il peut parfois être complexe de trouver des objets dans les tiroirs ou les placards sans lumière. Alors, pourquoi ne pas profiter de cette rénovation pour placer des petites Leds dans ces endroits exigus.

L’éclairage décoratif 

Pour finir, la décoration dans une cuisine est aussi importante car elle va aussi vous pousser à passer du temps. En effet, une pièce belle, et bien éclairée vous poussera fortement à y passer du temps. C’est pourquoi il ne faudra pas hésiter à placer des luminaires décoratifs afin de vous sentir bien dans votre cuisine. 

Les couleurs d’éclairage : un paramètre important 

Après avoir vu tous les modes d’éclairage qu’il est possible d’intégrer à sa cuisine, il est tout aussi important de voir quelles sont les couleurs à privilégier. De nos jours, les ampoules et les spots LEDS permettent une grande pluralité de choix dans les couleurs utilisées. Par ailleurs, ce paramètre est totalement personnalisable car il n’existe pas vraiment de contre-indications à utiliser certaines couleurs. Bien évidemment, pour l’efficacité, il faudra éviter les couleurs comme le vert, le bleu ou le rouge. Toutefois, il est tout à fait possible d’utiliser des lumières blanches ou jaunes afin de tonner une autre ambiance à la pièce.