Nous la connaissons tous, car nous l’utilisons quasi quotidiennement. En effet, l’huile d’olive est devenue un indispensable de la cuisine française alors que son origine n’est pas du tout proche de la France puisque, selon les écrits, ce serait à la Grèce que reviendrait le mérite de la création de l’huile d’olive. Dès sa création pendant la Grèce Antique, l’huile d’olive a irradié la planète et est devenue un standard dans la cuisine mondiale et représente aujourd’hui le fleuron de la gastronomie méditerranéenne.

L’huile d’olive : un standard de la cuisine méditerranéenne

Ce n’est plus un secret pour personne, l’huile d’olive est bel et bien l’un des produits phares de cette région. Par conséquent, il est tout à fait normal de retrouver des huiles provenant d’Italie, de Provence, d’Espagne ou bien même de Grèce. Bien évidemment, si vous recherchez de la qualité, nous vous conseillons fortement et nous vous recommandons même de choisir de l’huile d’olive grecque bio. Selon les palais les plus avisés, l’huile d’olive grecque possède des parfums exotiques que ne possède pas la majorité des huiles d’olive.

Nous le savons tous, l’huile d’olive est un produit méditerranéen parce que c’est certainement là où l’olivier pousse le mieux. En effet, cet arbre est quasiment endémique de cette région du monde. Par conséquent, les oliviers autour de la mer méditerranée ont de meilleures conditions de vie et par conséquent, ils produisent de meilleures olives. Autrement, l’huile d’olive grecque est certainement l’une des meilleures au monde pour la simple et bonne raison que le cahier des charges est bien plus important qu’en France pour les producteurs. En Grèce, pour avoir le label bio, il faut respecter de nombreuses règles très strictes afin de produire la meilleure huile possible. Cependant, en France, ce cahier des charges est bien moindre pour l’instant.

Quels sont les plats typiques méditerranéens qui contiennent de l’huile d’olive ?

Cette question est tellement vaste qu’il est quasiment impossible d’y répondre. En effet, il faudrait presque prendre la question à l’envers et se demander s’il existe des plats sans huile d’olive dans tout le bassin méditerranéen. La réponse serait là aussi très complexe à trouver. Cependant, ce que l’on peut dire c’est que l’huile d’olive s’est invitée partout où elle pouvait être. Par conséquent, il n’est pas rare de la retrouver dans tous les accompagnements de la cuisine méditerranéenne que cela soit du poisson ou de la viande. Bien évidemment, l’huile d’olive est surtout appréciée pour son goût et ne sera donc pas utilisée pour faire cuire des éléments, mais bel et bien comme un exhausteur de goût à part entière.

Dans la confection du couscous par exemple, l’huile d’olive n’est pas utilisée pour cuire les aliments, mais bel et bien pour que la semoule ait le goût de l’olive. C’est un exemple simple certes, mais il n’explique pas mal de choses. En effet, dans le bassin méditerranéen, l’huile d’olive est un aliment que l’on consomme partout et que l’on utilise surtout pour ses bienfaits au niveau du goût des aliments.