Noël est, comme tous les ans, une fête très attendue en France. Dès le mois de novembre, il n’est pas rare de voir des personnes commencer à faire les achats pour préparer le sapin de noël. Outre les cadeaux que l’on peut s’offrir en cette période, c’est également un moment de partage. En famille, on se met tous autour d’une table dans le but de partager un bon repas en famille.

Toutefois, il est vrai que les repas que l’on fait fréquemment, à noël, se ressemblent tous. Nous avons tous nos petites habitudes durant cette période et l’on ne retrouve plus d’inventivité. On le voit, d’ailleurs, dans les suggestions de repas de fête de fin d’année que l’on peut voir dans nos différents commerces.

Néanmoins, ce n’est pas pour autant que cela ne peut pas changer cette année ! Nous allons donc voir, ensemble, dans cet article, quelques petites astuces à adopter pour donner un petit coup de jeune à notre repas de noël familial !

Changer la manière de servir les plats présentés sur la table

Sur la table, les plats sont souvent servis de la même manière, tous les ans. Nous allons retrouver dans un grand plat les fruits de mers, sur un autre les toasts. Ce n’est donc pas ce qu’il y a de plus original. Grâce à la méthode de l’emporte-pièce noël alsacien, vous allez donner une nouvelle allure à vos toasts ! En effet, vous allez pouvoir donner de l’originalité à ce qui se trouve dans vos plats. Avoir des petits toasts salés en forme de bonhomme, en pain d’épice, en maison ou bien encore en canne à sucre, c’est tout de suite beaucoup plus festif !

Cela peut se faire, d’ailleurs, aussi bien sur les toasts de l’apéritif que sur les petits desserts. Vous pouvez penser également, au lieu du traditionnel plat, mettre vos petits toasts sur un présentoir que l’on peut trouver sur internet pour les événements. Ça change et ça apporte un peu plus de hauteur sur la table de famille.

Proposer des idées de plats originaux pour changer de la classique dinde de Noël

Lors des repas traditionnels, il n’est pas rare de retrouver une volaille, sur la table. On va alors déguster ce repas, tous ensemble, tous les ans. On va souvent, d’ailleurs, se dire que c’est le seul moment où l’on en mange et que le reste des repas, on a toute l’année pour en manger. Pourquoi ne pas casser les codes ? Pourquoi ne pas opter, par exemple, pour une raclette en famille ?

N’hésitez donc pas à changer complétement d’idée repas, pour cette année. Vous allez apporter de l’originalité tout en optant, tout de même, pour un repas qui peut être partagé tous ensemble.

Le repas de fête de fin d’année est là, surtout, pour regrouper la famille et passer un moment tous ensemble. Cependant, il peut être également appréciable de changer quelques petites habitudes pour pouvoir amener de l’originalité dans ce moment que l’on passe chaque année. C’est ça, la véritable magie de noël !