L’été arrivant, nous avons tous tendance à vouloir sortir un peu et profiter de l’extérieur. Sortir aussi de nos cuisines et non seulement manger en terrasse ou dans notre jardin, mais aussi y préparer les repas. C’est pour cela que la plupart des foyers français sont équipés soit d’un barbecue, soit d’une plancha, voire même pour certains, des deux.

Si vous ne disposez ni de l’un, ni de l’autre et vous demandez lequel des deux serait le plus approprié pour l’usage que vous pourriez en avoir, nous vous proposons de faire le point sur les caractéristiques de chacun, avantages comme inconvénients, sachant que cela ne reflète que notre avis qui peut tout à fait être différent du vôtre. Nous imaginons cependant que cela aura en tout cas le mérite de vous aider à y voir plus clair.

La plancha

Le plus souvent électrique, la plancha se présente comme une grande plaque de cuisson lisse, en inox, sur laquelle vous allez pouvoir cuire toutes sortes d’aliments. Ce mode de cuisson a pour vertu notamment de leur conserver toute leur saveur. Il existe des modèles que l’on peut poser, utilisables en extérieur évidemment, mais aussi en intérieur, ainsi que de grands modèles sur chariot plus destinés à être utilisés sur une terrasse ou dans une cuisine d’été. Son importante surface de cuisson en fait l’appareil idéal lorsqu’il vous faut afin de cuisiner pour une grande assemblée.

Il est possible d’absolument tout cuisiner sur une plancha en inox. Des viandes et des poissons évidemment, mais aussi des légumes et même des desserts. La puissance de chauffe ainsi que l’absence de flamme permettent de saisir les aliments tout en conservant leur moelleux.

Le barbecue

Arrivé sur le marché français bien avant la plancha, le barbecue propose de cuire les aliments sur une grille à l’aide d’une source de chaleur, des braises en l’occurrence, alimentées grâce à du charbon de bois ou du bois. Longtemps plébiscité, il a cependant souffert ces dernières années d’une image quelque peu ternie : on lui reprochait un effet cancérigène dans le cas où la viande était brûlée par les flammes. Il se trouve qu’en l’occurrence, la cuisson se fait sur des braises. Bien sûr, des flammes peuvent survenir, il convient juste d’effectuer une bonne surveillance durant la cuisson. D’ailleurs aujourd’hui, de très nombreux modèles de barbecues sont disponibles sur le marché et tout a été étudié par les fabricants pour pallier ce problème. D’ailleurs, le gaz et l’électricité sont venus compléter les modèles à combustion.

Le barbecue offre de saisir et griller les aliments tout en permettant non seulement une cuisson sans ajout de matière grasse, mais en plus, en éliminant celle qu’ils contiennent en la faisant fondre sous l’effet de la chaleur. Par ailleurs, les barbecues présentant un couvercle permettent, eux, une cuisson à l’étouffée un peu plus lente qui assure une tendreté d’exception à la viande et aux poissons.

Que vous choisissiez l’un ou l’autre, ces appareils deviendront vite indispensables à tous les repas d’été que vous organiserez.