Il existe actuellement de nombreux “super aliments” qui tentent de vendre à la fois des grandes et des petites surfaces. À une époque dominée par le régime occidental, où atteindre la consommation minimale recommandée de fruits et de légumes relève presque de l’utopie, ces aliments plus récents et plus sains finissent par obtenir ce surnom avec une relative facilité. Parmi ces super aliments, nous en avons certains comme les baies d’açai, le quinoa, ou les poudres de chia. C’est précisément sur ce dernier aliment que nous allons nous concentrer aujourd’hui, une substance qui ne devient pas une noix, mais qui en partage certaines des caractéristiques. Dans cet article, nous passons en revue tout ce que vous devez savoir pour consommer ces poudres de chia.

Origine

Les poudres de chia sont issues des graines de chia scientifiquement appelées Salvia Hispanica, bien qu’elles ne soient pas originaires de France mais du Mexique et du Guatemala. À l’époque des Aztèques, leur culture était très courante, mais pendant quelques siècles, ils sont tombés dans l’oubli, jusqu’à aujourd’hui. À l’époque, la poudre de chia et ses bienfaits étaient déjà connus, car on disait qu’une seule cuillerée de cette poudre suffisait à faire vivre les guerriers aztèques toute la journée.

Comment les consommer ?

Si vous voulez profiter de toutes ces propriétés et avantages, il est conseillé de préparer les poudres de chia avant de les consommer. Une question très courante est : comment prendre du chia, comment consommer les graines ? La vérité est que rien ne se passe à les prendre tels quels, secs. Cependant ce n’est pas la façon optimale de les consommer.

L’idéal est d’hydrater les poudres de chia. Ces poudres sont capables d’absorber beaucoup d’eau, vous pouvez donc les préparer dans un récipient avec du liquide et les laisser au réfrigérateur pour les consommer les jours suivants. Vous verrez comment le chia gonfle et devient des boules très gélatineuses, exactement comme s’il s’agissait de gel. De cette façon, elles sont beaucoup plus faciles à consommer, elles peuvent être ajoutées à un yaourt, une salade, des smoothies de fruits avec du chia, avec du fromage frais. Les possibilités sont très larges car vous pouvez incorporer les poudres à toute préparation.

De même, si vous ne voulez pas les hydrater, une autre façon de mieux absorber leurs propriétés à l’état brut est de les broyer. Elles peuvent être mises dans un moulin ou un moulin à café pour se transformer en poudre de poudres de chia et ainsi pouvoir aussi les incorporer à d’autres recettes, comme des gâteaux, des biscuits, des pains.