Que vous soyez un particulier ou un professionnel, une bonne conservation des aliments est essentielle au quotidien. Jetons un coup d’œil aux meilleures pratiques employées dans ce domaine, de même que les équipements dont disposer.

En tant que professionnel

Vous proposez de la nourriture fraîche en tant que restaurateur, pâtissier, traiteur ? Alors il est essentiel de bien conserver vos aliments au frais pour la bonne exécution de votre activité professionnelle. Si vos plats sont destinés à être présentés, rien de tel qu’une vitrine refrigeree à poser. Celle-ci joue un double rôle, à la fois en termes de communication et de bonne conservation de vos plats frais. Après tout, qui n’a jamais eu envie de craquer pour un beau gâteau après l’avoir vu en vitrine par exemple ?

Un autre équipement dont se doter, cette fois-ci en cuisine, est la cellule de refroidissement. Elle vous permet en effet de congeler vos plats sans en altérer le goût ni la texture au moment de la décongélation. Vous assurez ainsi un stock suffisant de plusieurs plats et gagnez un temps précieux, en tant que restaurateur par exemple, pour servir vos clients. 

N’oubliez pas non plus que la législation française en vigueur impose des températures bien spécifiques pour la conservation de vos aliments en tant que professionnel : -18°C maximum pour les poissons, viandes, plats surgelés et glaces notamment. Outre une obligation légale, respecter la chaîne du froid est essentiel pour assurer des conditions sanitaires optimales en termes alimentaires, même si d’autres bonnes pratiques entrent en ligne de compte.

Comment faire en tant que particulier ?

Nous sommes, en tant qu’individus, tous et toutes amenés à devoir conserver au mieux plusieurs aliments frais. Bien sûr, nul besoin de gros équipements de professionnels type vitrine réfrigérée ou cellule de refroidissement pour le faire ; un simple réfrigérateur suffit ! Enfin, à condition d’appliquer certaines bonnes pratiques…

Tout d’abord, veillez à ce que l’intérieur de votre réfrigérateur soit bien organisé. En effet, cela vous aidera à vous y retrouver au moment de chercher un aliment précis. Conséquence : vous laisserez votre porte de frigo ouverte moins longtemps, ce qui limitera grandement l’entrée de chaleur dans celui-ci ! Un moyen de préserver ses aliments, mais aussi son appareil qui aura donc moins besoin de « carburer ».

Il est également important de ne pas surcharger son frigo, car il perdrait alors en efficacité. Vos aliments seraient conservés de manière moins optimale, et votre appareil s’userait plus vite. De plus, un frigo trop plein accroît grandement le risque de gaspillage alimentaire, car de nombreux aliments sont à consommer rapidement. Hors grandes occasions (ex : repas de Noël), veillez donc à ce que votre frigo ne soit pas plein à craquer.

Prêtez également attention à la température interne de celui-ci. Un bouton situé dans l’appareil vous permet de régler le thermostat : plus il fait chaud dans votre cuisine et plus votre frigo est rempli, plus il faudra opter pour un refroidissement élevé, et inversement. Enfin, placez vos aliments de manière rationnelle : poisson et viande iront là où l’air est le plus froid (en haut du frigo pour les modèles traditionnels, en bas pour les combinés à deux portes). Sachez également qu’il n’est pas nécessaire de ranger vos œufs au frais ! Les conserver dans un placard à l’abri de la lumière et de l’humidité vous permettra donc de libérer un peu d’espace dans votre réfrigérateur et mieux conserver les produits frais qu’il contient.