Vanille, fraise, chocolat, pistache… La glace est le dessert de la saison estivale par excellence. À la fois gourmande et rafraîchissante, elle peut se décliner en plusieurs saveurs afin d’être adoptée par les petits et les grands. Bien que le plus simple soit de l’acheter en grande surface ou chez le glacier de votre quartier, avez-vous déjà pensé à fabriquer vos propres glaces artisanales ? En effet, c’est un excellent moyen de créer ses propres saveurs, mais également de connaître tous les ingrédients qui la composent. 

Comment réaliser sa propre glace artisanale ?

Que vous soyez débutant ou confirmé en cuisine, faire sa propre glace ne demande pas de compétences particulières. Il suffit de suivre les bons dosages et de disposer du matériel adéquat. 

Quel matériel utiliser pour confectionner ses glaces ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour confectionner vos glaces. Cependant, il est important de définir en amont la quantité que vous souhaitez produire. Voulez-vous fabriquer des glaces pour votre usage personnel, en famille ou entre amis, ou bien souhaitez-vous vous lancer dans une confection à grande échelle en tant que professionnel ? 

Dans le cas où la fabrication de vos glaces artisanales relève du loisir, vous pouvez utiliser un simple robot culinaire de type Thermomix. Vous pouvez, par ailleurs, utiliser une sorbetière à accumulation de froid. Cet outil, peu coûteux sur le marché, vous permettra de réaliser facilement vos glaces. Néanmoins, vous ne pourrez faire qu’une seule glace à la fois, ce qui peut prendre du temps si vous souhaitez faire plusieurs parfums différents. 

Si votre souhait est de vous professionnaliser dans la création de glaces artisanales (par exemple, vous êtes producteur de lait et vous souhaitez diversifier vos revenus), il est recommandé d’utiliser une machine fabrication glace artisanale fermière. Grâce à celle-ci, vous pourrez produire de grandes quantités de produits en un temps record. Son coût est cependant assez onéreux. 

Les ingrédients nécessaires pour la fabrication d’une glace

Afin de réaliser une glace artisanale de qualité, certains ingrédients sont indispensables pour votre préparation :

  • Du lait entier 
  • Des œufs (uniquement le jaune)
  • De la crème 
  • Du sucre 
  • La matière première qui donnera le goût à votre glace (chocolat, café, vanille…)

Les dosages sont à ajuster en fonction de la quantité que vous souhaitez produire. Pensez également à vous munir de plusieurs bacs pour conserver vos glaces au congélateur par la suite, notamment si vous comptez fabriquer plusieurs goûts différents. 

 

Comment conserver sa glace ? 

Une fois votre glace artisanale réalisée, vous allez devoir la conserver dans un endroit approprié. En effet, si l’étape de conservation n’est pas respectée convenablement, vous risquez de voir votre produit se détériorer rapidement, mais surtout devenir impropre à la consommation. Ainsi, il est important de conserver sa glace au congélateur pendant plusieurs semaines à -18 °C. Pour les professionnels disposant de grandes quantités de produits, il est recommandé de disposer de ce que l’on appelle un surgélateur. Celui-ci aura une capacité de stockage supérieure à un congélateur basique et conservera votre stock de la meilleure manière qu’il soit pour votre clientèle.