Goûter aux saveurs du terroir grâce aux vins biodynamiques

verre-vin-rouge-domaine-viticole

Au vu des enjeux climatiques, l’agriculture responsable est au coeur des préoccupations actuelles et pousse les consommateurs à consommer différemment. Le respect du local, du terroir est devenu un véritable argument commercial et un enjeu majeur de la consommation qui s’étend à de nombreux domaines. La viticulture n’en est pas exempte et bon nombre de vignobles se lancent dans le vin biodynamie afin de respecter le vivant et la nature. Au cours de cet article, nous avons souhaité vous expliquer ce qu’était la biodynamie et l’avantage de consommer ce type de vins.

raisin-fromage-vinQuels sont les fondements des vins en biodynamie ?

Réaliser du vin en biodynamie signifie que l’on laisse le temps à la nature de nous donner ses précieuses ressources, c’est ainsi que toute utilisation d’engrais chimique ou de désherbant est proscrit des cultures de la vigne et que l’on revient à des process ancestraux naturels. Rudolph Steiner, philosophe du 20e siècle  a été le précurseur de ce mouvement et a fortement mis l’accent sur l’utilisation du cosmique (lune,soleil, étoile) dans cette agriculture responsable afin d’éviter les invasions parasitaires sur la vigne. De plus, les engrais naturels et l’utilisation de la nature sont un des piliers de cette façon de cultiver le raisin.

vins-rouges-cépages-raisinsQuels types de vins peut-on trouver en biodynamie?

Les vins en biodynamie font l’objet d’une certification Demeter ou Biodyvin afin de garantir une agriculture raisonnée. Toutes les robes des vins sont disponibles en biodynamie, rouge, blanc, rosé et même les pétillants sont aussi disponibles à la vente.

Les vins biodynamiques contiennent-ils des sulfites?

Contrairement aux vins bios, l’utilisation de sulfite en quantité très restreinte est autorisée afin d’améliorer la conservation des vins en le protégeant de l’oxydation.Où trouver des vins en biodynamie?

Dans une démarche de consommé auprès des producteurs pour récompenser les efforts du travail et faire vivre les vignerons, il existe des plateformes web dédiées à vous présenter en direct les domaines . Nous avons été séduits notamment par le concept du site domaine-biodynamie.com qui vous met en relation avec des domaines écoresponsables permet d’acheter directement auprès du producteur pour limiter les intermédiaires. De plus la partie blog, est très bien documentée sur les régions viticoles et la biodynamie.

Et quand est -il du goût de ces vins?

Ces vins vous racontent avant tout une histoire, ils viennent vous plonger en plein coeur d’un terroir et assume leur goût franc et naturel. On retrouve sur le palet, des arômes qui se développent, des notes de têtes subtiles et des notes de fond franches.

Ces vins sont un véritable retour à des valeurs naturelles et font vivre à chaque gorgée un véritable voyage en plein coeur du terroir français.