Combien de fois n’a-t-on pas entendu : manger bien, c’est manger sain ? Cette affirmation fait souvent référence aux fruits et légumes, à la viande ou au poisson et il est rare de l’associer à un produit comme le fromage. Pourtant en France, la consommation de fromage est parmi les plus élevées au monde. Pourquoi la majeure partie des consommateurs ignore-t-elle que dans son propre pays, il est possible de manger du fromage de qualité ? Prenons en exemple le bleu d’Auvergne et intéressons-nous à son histoire.

Quelques informations sur le bleu d’Auvergne BIO ?

Le fromage bleu, ou ce bleu d’Auvergne Bio, est fabriqué avec du lait de vache pasteurisé issu de l’agriculture biologique. C’est un produit phare de la culture française, et il bénéficie en tant que tel d’une AOP (Appellation d’Origine Protégée) depuis 1975. Son côté rustique et onctueux lui donne un caractère unique. Le bleu d’Auvergne est un fromage à pâte persillée qui nécessite entre 20 et 30 litres de lait pour produire un fromage de 2 à 3 kg et d’une circonférence d’une vingtaine de centimètres. Il faut compter un minimum de 28 jours pour son affinage. Sa zone de production englobe le Puy-de-Dôme, le Cantal et une partie de la Haute-Loire. Il se caractérise par une pâte blanche parsemée de moisissures bleues qui lui confèrent ce goût si particulier. Sa croûte est également bleutée. En bouche, sa texture fondante et onctueuse permet d’en révéler tous les arômes.

Comment mettre en valeur le bleu d’Auvergne BIO ?

  • Le bleu d’Auvergne BIO sur un plateau de fromages :

Un fromage de qualité comme tout bon produit n’a pas besoin de nombreux artifices pour être mis en valeur. Ainsi, votre bleu d’Auvergne Bio trouvera sa place au milieu d’un plateau de fromages. Entouré pourquoi pas d’autres fromages du terroir auvergnat comme le cantal, le salers ou le saint-nectaire, il saura révéler son goût parfumé aux arômes de champignons sauvages et de sous-bois. Accompagné d’un pain de campagne et d’un bon vin il se suffira à lui-même.

  • Le bleu d’Auvergne BIO accompagné d’un plateau de charcuterie

Les amateurs de produits Bio locaux ne pourront pas s’empêcher de l’associer à de la charcuterie de la région d’Auvergne pour rester dans la thématique de l’authenticité et de la tradition. Son goût affirmé sera sublimé par de la saucisse sèche, du saucisson ou un excellent jambon d’Auvergne. Le bleu d’Auvergne avec de la charcuterie est idéal pour un apéritif entre amis. Les plus gourmets quant à eux l’associeront en sauce à une viande rouge.

  • Le bleu d’Auvergne BIO accompagné de pâtes

Si le bleu d’Auvergne est bon avec de la viande rouge, que dire de son association avec des pâtes ? En effet, les pâtes au bleu sont une recette simple et qui ne se démode jamais tant elle est délicieuse à chaque fois. Quelle meilleure façon de faire manger à un enfant récalcitrant le fromage nécessaire à sa bonne santé que de cuisiner le bleu d’Auvergne avec des pâtes ?

Le bleu d’Auvergne et les autres fromages de la région

Nous l’avons évoqué ci-dessus, le bleu d’Auvergne n’est pas le seul fromage de la région, qui est une terre agricole propice à la production de fromages au lait de vache. Vous trouverez en Auvergne dans cette catégorie de fromages au lait : du cantal, du salers, du saint-nectaire, de la tome, du savaron, de la fourme d’Ambert et, pour les moins connus, du grand murols ou du gaperon au lait issu de l’agriculture bio. Les amateurs de bleu pourront découvrir le bleu de brebis. Quant à ceux qui préfèrent le lait de chèvre, ils se tourneront vers des fromages locaux produits par des artisans au savoir-faire traditionnel.