Avec l’optique du zéro déchet et la lutte contre la surconsommation, il est grand temps de se mettre en mode gestion de projet dans votre cuisine! Vous êtes certainement comme une grande majorité de ménages français, des non-adeptes de faire ses courses au compte-goutte et favoriser la corvée en une seule fois par semaine. Vous avez bien raison, le temps est si précieux ! Seul souci la jolie banane du début s’est légèrement tigrée et la courgette commence à se ramollir vers la fin de la semaine. Pas de question de jeter, il est grand temps de penser à des plans b pour gagner du temps.

La congélation, un gain de temps assuré

La congélation permet d’arrêter le processus de développement mirciobiologique responsable de la maturation des fruits et légumes. Le froid non agressif permet de maintenir les qualités vitaminiques et nutritionnelles contenues dans les aliments. Dans la semaine on ne va pas se le cacher c’est souvent la course entre le travail, la famille et le foyer pas toujours simple de trouver du temps pour cuisiner. Il ne vous reste plus qu’à pratiquer la technique du bath cooking, en cuisinant le dimanche vous optimisez vos repas pour toute la semaine. Vous pouvez ainsi congeler les courgettes, ou encore vos plats préparés pour pouvoir les consommer directement.

La congélation est simple et rapide, il vous suffit de couper en petits cubes et de congeler soit crus ou cuits vos légumes. Je vous conseille de commencer par les mettre sur une grille et de commencer une première congélation et ensuite de les rassembler dans un même récipient. Cette technique vous permet d’éviter le bloc de glace emprisonnant l’ensemble de vos légumes.

De plus, avec la congélation plus de problèmes de saisonnalité, vous pourrez consommer vos fruits et légumes préférés toute l’année.