Introduit en Europe depuis plus de 4 siècles, le café est aujourd’hui une boisson très appréciée pour son goût et son caractère social. Rien de tel que de partager un petit café avec ses amis ou collègues lors d’une pause café. En France, on estime la consommation moyenne du café à 5,4 kg par personne, nous classant aux 17ᵉ rangs mondiaux des consommateurs de café. Il existe sur le marché des variétés de café différent avec des gammes de prix allant du simple au double. Difficile de s’y retrouver pour un novice au travers de tous ces grains. Nous vous proposons au cours de cet article de découvrir le meilleur cafe du monde, mais aussi de comprendre les effets de cette boisson énergétique sur votre santé.

Quels sont les critères pour identifier un bon café ?

Existe-t-il un meilleur cru dans le café ? Oui, bien sûr, mais la réponse est à modérer, car le café, c’est aussi avant tout une histoire de gout et de palet. Il existe néanmoins des variétés de café reconnu pour leur qualité telle que le 100% arabica offrant une finesse et une délicatesse en bouche. Mais pour choisir un bon café, vous devrez être vigilant à ces points :

  • La couleur des grains de café : elle vous indiquera la qualité de la torréfaction de vos grains. Il est de coutume sauf pour variété spéciale d’avoir une couleur homogène. Vérifier aussi le pelliculage des grains, un bon grain de café en est exempt.
  • La fraîcheur des grains de café : encore une fois, c’est une étape visuelle vous permettant de valider la fraicheur des grains de café. Si les grains semblent luisants et gras, cela traduit un défaut de conservation.
  • Le parfum de vos grains : la première expérience avant le goût du café, c’est avant tout sa palette olfactive. Même les personnes détestant le café succombent à cette odeur forte et présente. Un bon café est avant tout un café puissant au nez.
  • La provenance et la culture : idéalement un grain issu d’une agriculture biologique et responsable vous assure une qualité en bouche authentique.

Les différents types de café

Dans le café, il existe de nombreuses variétés de grains provenant réellement de 2 familles : l’arabica et le robusta. Ces deux arbustes possèdent des différences dans la plantation. Effectivement l’arabica est un arbuste très fragile poussant entre 800 et 2000 m dans des sols riches en minéraux. Tandis que le robusta d’où sont nom est plus robuste, il peut pousser de 0 à 800 m et supporte plus facilement les aléas climatiques. En termes gustatifs, il existe aussi une différence entre l’arabica et le robusta :

  • L’arabica, c’est avant tout une saveur fine et délicate. Il représente aujourd’hui plus de 65 % de la production mondiale de café. Sa palette aromatique est très riche apportant par touches des notes variant de l’amertume aux notes acidulées.
  • Le robusta avec 35% de la production mondiale se distingue plus de son caractère en bouche. C’est un café très puissant et bien plus riche en caféine que l’arabica lui conférant une amertume très marquée.

Comment consommer le café ?

En dehors de la variété consommée, la puissance d’un café peut-être apporter par sa façon de le faire. Il n’existe pas une seule façon de faire du café, mais bien plusieurs :

  • Café à la cafetière à piston : invention française encore appelée French Press vous permet d’apporter un gout riche et pur du café. Grâce à son temps d’infusion dans l’eau chaude et son système de pressage, la cafetière à piston fait ressortir tous les arômes du café.
  • Café à l’italienne : ce type de café et pour les amateurs de texture en bouche. Effectivement avec ce système, le café est beaucoup plus épais et apporte plus de puissance dans le goût.
  • Café au percolateur : moulue fraichement la qualité des grains de votre café n’ont pas pu se dégrader, il vous apporte un concentré de café avec ce petit nuage de crème en surface très agréable en bouche.
  • Café dosette : pratique et rapide , le café dosette permet de déguster un café sur le pouce. Néanmoins, les amateurs de café ne reconnaissent pas les vertus olfactives de celui-ci.

Le café est-il bon pour la santé ?

Comme pour tout aliment, c’est avant tout la dose qui fait le poison. Mais autrement, boire du café est bon pour la santé ! Effectivement, le café gorgé en caféine est un stimulant naturel permettant de donner un coup de fouet dans les moments de baisse d’énergie. Il est idéal le matin au réveil, pour réveiller son esprit et ses méninges et se préparer au marathon de la journée. Sur le plan nutritionnel et de la santé, le café est reconnu pour :

  • Son fort taux d’antioxydant limitant les effets des radicaux libres et de cancer
  • Sa protection du foie : évite les cancers du foie, à un rôle contre la fibrose hépatique.
  • Permettre de faire passer une gueule de bois : et oui après une soirée bien arrosée, rien de tel qu’un bon café pour faire passer le mal et soigner votre foie.
  • Stimuler la création d’hormone du bonheur et bien être : la dopamine. C’est prouvé, boire du café apporte une sensation de bien-être total.
  • Posséder des avantages pour la rétention et la mémorisation d’informations
  • Améliorer le métabolisme général : avoir un meilleur métabolisme vous éliminer plus facilement les calories. Le café aurait donc des vertus de faire maigrir. De plus, c’est le partenaire idéal dans une période de diète, étant faible en calorie s’il est consommé sans sucre, le café vous permettra d’apporter du gout en bouche et d’arriver plus rapidement à une sensation de satiété.
  • Stimuler les reins : si vous avez une forte envie d’uriner après un café, c’est normal, le café possède une action diurétique

Le café au-delà de son aspect gustatif est aussi utilisé dans l’univers de la cosmétique et du soin visage. De nombreuses crèmes corporelles vous promettent à l’aide de la caféine de venir à bout des capitons et de la cellulite en général. Vous pourrez pour les amateurs du DIY, pour du marc de café à utiliser en masque pour le visage ou en contour des yeux pour réduire de façon drastique les cernes.