Le bee wrap est un emballage alimentaire écologique principalement constitué de cire d’abeille. Il est tout aussi pratique que réutilisable avec une durée de vie d’une année en moyenne. Si la pratique zéro déchet vous tient à cœur, voici toutes les informations dont vous avez besoin à propos du bee wrap.

Le bee wrap, qu’est-ce que c’est ?

Le bee wrap est un tissu enduit de cire d’abeille totalement naturel destiné à conserver durablement les aliments. Ses 3 principaux ingrédients sont notamment la cire d’abeille bio, l’huile de jojoba ou tournesol et la résine de pin. Le bee wrap est l’alternative écologique parfaite au film étirable en plastique, au papier aluminium ou aux emballages à emploi unique. Le bee wrap est à la fois imperméable et respirant, il garantit une conservation pérenne de vos aliments. Il est sans risque pour la santé avec des fonctions antiseptiques et antibactériennes. Son aspect thermoformable favorise son adhésion et son adaptation à la forme désirée grâce à la chaleur de vos mains. Le bee wrap cire d’abeille est inodore, biodégradable et compostable. Ces propriétés font du bee wrap un outil écologique incontournable dans votre cuisine.

Comment se servir d’un bee wrap et comment le laver ?

Le bee wrap tissu cire d’abeille est un équipement polyvalent qui requiert un nettoyage spécifique pour un usage continu.

Dans un premier temps, il est important d’assouplir le tissu et de fondre la cire en manipulant le bee wrap le temps de quelques secondes. Il sera ainsi façonnable à souhait pour une utilisation à température ambiante au réfrigérateur.

Le bee wrap recouvre parfaitement vos saladiers et autres contenants par le simple exercice d’une douce pression sur l’emballage pendant 3 secondes. Ensuite, frottez le tissu enduit de cire quelques secondes pour favoriser son adhésion à votre contenant. Pour la conservation du reste de vos pommes, carottes ou fromages, posez ceux-ci au centre du bee wrap que vous pourrez refermer sur lui-même. Le bee wrap cire d’abeille est adapté au transport de vos aliments et au conditionnement de vos achats en vrac. Toutefois, il est fortement interdit d’emballer directement de la viande ou du poisson cru avec le bee wrap. La solution est de placer la viande dans un contenant en verre avant d’envelopper ce dernier avec le bee wrap. En outre, vos aliments doivent refroidir complètement avant d’être emballés pour éviter de fondre la cire du bee wrap.

Le nettoyage de votre bee wrap cire d’abeille se fait avec de l’eau froide et un peu de savon vaisselle écologique si nécessaire. Frottez légèrement pour le rendre propre et rincez-le si besoin. Laissez sécher votre bee wrap à l’air libre pour le plier et le ranger ensuite. Votre bee wrap est ainsi réutilisable une centaine de fois. Vous devez vous abstenir de repasser au fer le bee wrap ou le laver à la machine.

 Le bee wrap, comment le faire chez soi ?

be-wrap

Vous pouvez réaliser vous-même votre bee wrap pour peu que vous disposiez d’un papier cuisson, de la cire d’abeille bio, d’un fer à repasser et d’une fraction de tissu en coton. Pour y arriver, il vous faudra procéder comme suit :

  • Surmontez votre morceau d’une feuille de papier cuisson.
  • Éparpillez des billes de cire d’abeille sur le tissu en coton. La surface sera ainsi coiffée de pépites de cire d’abeille.
  • Posez ensuite votre tissu couvert de cire d’abeille au-dessus de la seconde feuille du papier cuisson. Procédez au repassage dans le but de faire fondre la cire.
  • Vérifiez qu’il y ait de la cire sur toute l’étendue pour un bee wrap performant et écologique.
  • Mettez à sec le papier cuisson pendant 5 minutes avant de l’extraire.

Pour précision, cela ne vaut que pour une face du tissu.

 La cire d’abeille, où en trouver ?

Vous pouvez vous procurer la cire d’abeille dans les épiceries de vrac. Elle est également disponible dans les magasins bio. Depuis un moment il est possible de s’en procurer dans les rayons vrac des magasins de bricolage. Par ailleurs, la cire d’abeille est disponible en ligne et existe sous forme de lingots, pépites ou en blocs (carrés, rectangulaires…).

Quelle taille de bee wrap choisir ?

Le bee wrap cire d’abeille est disponible en petit, moyen et grand format selon les contenants et aliments que vous comptez emballer :

  • le petit format enveloppe à la perfection les petits gâteaux, les citrons, les mugs ou encore les boîtes de conserve.
  • le format moyen est parfait pour emballer durablement les bols, les légumes, les brioches et viennoiseries.
  • le grand format, plus large est adapté aux grands contenants tels les saladiers, plats à tarte, moules à cakes. Vous pouvez vous en servir pour emballer les melons, papayes et fruits de grande taille.

Par conséquent, le choix de la taille idéale dépendra du besoin de l’utilisateur. Il est tout de même recommandé de se procurer un pack rassemblant les trois tailles de sorte à être paré pour la conservation des produits alimentaires de tout genre.

Somme toute, le bee wrap tissu cire d’abeille est l’outil parfait pour la conservation de vos produits alimentaires. Pratique et économique, il est un excellent investissement sur la durée à condition d’en prendre grand soin.