Heure Verte
ContactFAQDistilleriesSites FrançaisSites EtrangersForums.
Accueil arrow Collection arrow Fontaines
 
Le saviez-vous ?
L'absinthe est à nouveau légale en Suisse depuis le 1er Mars 2005. 95 ans de prohibition plus tard, les distillateurs clandestins qui n'avaient jamais cessé leur production peuvent donc proposer leurs absinthes blanches en toute légalité.
 

Les fontaines de l'époque absinthe sont désormais des objets de collection rares et convoités, surtout lorsqu'elles sont en bon état et complètes.
Les globes des fontaines contemporaines de l'absinthe ont des globes évasés à la base. Les globes des fontaines post-absinthe sont évasés au sommet (l'inverse !).

Fontaine Perret

Cette fontaine est l'une des rares à être en terre cuite. Elle est attribuée au potier d'origine suisse Eugène Perret-Gentil et date de 1887.
Sa particularité est d'avoir son couvercle orné de trois grenouilles, caractéristiques de la poterie mentonnaise.




Fontaine Publicitaire Un Edouard
(post absinthe)

Cette fontaine à quatre robinets est estampillée "Un Edouard", marque d'un anisé produit par Edouard Pernod après l'interdiction.
Son couvercle est orné d'un gland comme c'était souvent l'usage et les robinets sont en forme
de trèfle.



Fontaine Publicitaire Berger Blanc
(post absinthe)

Cette fontaine a quatre robinets est estampillée "Berger Blanc",
ancienne marque d'absinthe reconvertie dans l'anis.



Fontaine à absinthe

Réplique exacte d'un modèle très courant de fontaine contemporaine de l'absinthe.
Le haut du couvercle était en forme de gland et le globe est garni d'une rangée de pontils double ou triple.
Les modèles étaient souvent siglés de marques d'absinthe (comme Bailly).

Galerie
affiche-interdictionsuisse.jpg
Sondages
Votre présence sur le site :