Pernod Fils Tarragona (1950-1970)
- Distillerie : Pernod S.A. Tarragona
- Titrage : 68°
- Couleur : Feuille morte ou verte
Procédé : Distillation - Public conseillé : Connaisseurs
- Date de sortie : Années 1950
- Site : -
- Prix : Variable.
La Pernod Fils "Tarragona" n'est rien de moins que la dernière absinthe produite par la firme Pernod Fils (avant qu'elle ne devienne Pernod-Ricard, grande pourvoyeuse moderne d'alcools industriels fades).
C'est l'absinthe historique la plus souvent retrouvée et la plus abordable, car plus récente que les autres. Cette Pernod Fils est assez anisée et citronnée de manière caractéristique.
Herbacé et très citronné : frais avec des notes d'anis vert.
La plupart des bouteilles retrouvées révèlent une couleur dorée tirant légèrement sur le vert : la couleur s'éclaircit donc en jaune avec l'ajout d'eau, avec ces arabesques si caractéristiques en dégageant des parfums frais.
La mélisse citronnée lance des attaque d'agrumes immédiatement, puis l'anis vert et enfin une plante d'absinthe discrète s'invitent dans la danse. Une bonne richesse est encore là soixante ans plus tard, qui apporte aussi une grande fraîcheur aromatique.
Le fenouil est moins perceptible par rapport aux recettes d'avant.
La balance aromatique penche du coté de la mélisse citronnée qui reste présente tout au long de la dégustation tandis que le fenouil tempère sa grande vivacité et que la plante d'absinthe reste bien en arrière bouche.
La maturation de plusieurs dizaines d'années ne se sent pas réellement : aucun goût de "vieille barrique" ici. L'absinthe est fraîche mais homogène.
La mélisse encore et toujours, et la plante d'absinthe perdurent.
De toutes les Pernod Fils historiques, ce n'est pas celle-ci qui a la meilleure réputation. On l'accuse d'être trop chargée en anis étoilé et en anis vert, de manquer de complexité... C'est à moitié vrai : l'anis étoilé ne se sent quasiment pas, quant à la complexité, on est effectivement loin d'une Pernod Fils d'avant l'interdiction mais largement au niveau d'une excellente absinthe d'aujourd'hui.
Reste un profil aromatique extrêmement original et agréable qui n'existe pas dans les absinthes actuelles.

Plus de 70 ans de vieillissement suffisent déjà !




